Tous les bons plans vacances du pays-basque
Home
 

Les régions du pays-basque et des alentours

La Basse-Navarre, « Behe Nafarroa » :

C’est la région la plus étendue du Pays-Basque avec 76 communes et 28.000 habitants. Terre en dehors des grandes voies de communication, la Basse-Navarre a cependant résisté au déclin démographique des petits cantons, notamment grâce à son secteur agro-alimentaire. Idéal pour de longue ballades ou pour découvrir une gastronomie riche, la Basse-Navarre est un pays de bergers et de moutons.

Ville principale :

Saint-palais est une ville fondée au XIII ème siècle au bord de la Bidouze. Peu de monuments sont visibles mais vous pouvez tout de même aller voir la célèbre et noble maison Erdoï avec une façade ornée de portraits sculptés dans des médaillons.

Quoi visiter autour de Saint-Palais?

Le musée de Basse-Navarre : ce musée se compose de 3 parties, une consacrée à la ville de Saint-Palais tout au long de l’histoire, une à la basse-Navarre depuis les sites préhistoriques médiévaux jusqu’aux châteaux et enfin la dernière au pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle.

La force basque : le 15 août de chaque année, la ville organise le festival de force basque. Un des jeux consiste à opposer deux équipes de part et d’autre d’une corde. La première équipe qui entraîne l’autre au-delà d’une certaine limite gagne. Vous trouverez aussi des leveurs de pierres, des porteurs de sacs,… typiquement basque, ce festival offre souvent un spectacle haut en couleurs !

Le château d’Olce : monument du 17ème siècle, ce château fut construit en 1664 par Monseigneur d’Olce qui est l’évêque qui a bénît le mariage de Louis XIV et de l’infante d’Espagne.

La Soule, « xiberoa »  :

Considérée comme la plus typique des provinces basques, cette région est aussi la plus petite est la moins peuplée des 3 régions. Elle s’apparente à une vallée qui s’étend du pic d’Orhy à l’hôpital Saint Blaise. C’est une région montagneuse avec de nombreux bergers et troupeaux avec une forte identité basque faite de traditions, de chants et de fêtes basques. Région très identitaire, elle a toujours revendiqué et pratiqué une certaine autonomie. Exemple de ceci, au niveau de leur économie agricole où le syndicat de Soule gère et administre en ne rendant des comptes qu’aux habitants. Ainsi, le syndicat peut tirer des revenus de la chasse ou même de la coupe de bois.

Ville principale :

Mauléon, ville séparée en 2 par le gave du saison possède une partie appelée ville, ancienne bastide dominée par son château fort et à l’ouest, Licharre, commune devenue quartier commerçant et industriel.

Quoi visiter ?

Le château fort : vestige datant du 12ème siècle. Après de longues années le château tombe finalement aux mains des anglais en 1307 qui y installèrent un capitaine chatellain. En 1449 il cède la place à la maison de Foix.

Le château de Maytie : situé dans la ville basse, cette demeure de la renaissance a été construite au 17ème siècle par l’évêque d’Oloron et possède l’allure d’un magnifique palais avec sa forme rectangulaire et des tours dans chaque angle ainsi que sa façade avec fenêtres à meneaux et frontons,…

Les landes

Région réputée pour être hautement touristique, les landes possèdent de nombreux atouts pour passer d’agréables vacances. Le premier est évidement sa côte bordée de plages comme Biscarosse, Mimizan, ou encore Seignosse, Capbreton,… connues pour leur beauté et pour les incroyables conditions de surf qu’offrent la côte landaise ainsi que l’organisation de compétitions comme le Quicksilver pro tour d’Hossegor.

Les paysages landais permettent aussi d’effectuer de nombreuses ballades à pied, en vélo ou encore à cheval. Et pour des moments de détente, les landes possèdent différents centres de thalasso thérapie et de remise en forme.

Si vous préférez directement trouver un hébergement de plein air dans les Landes, voici ceux que nous vous conseillons pour un séjour réussi en camping landais :
Camping L’Arbre d’Or – 75 route du Lac – 40160 Parentis en Born – Tel : 0558784156 – Site : Camping Arbre d’or
Camping Le Saint Martin – 2655 avenue de l’Océan – 40660 Moliets – tel : 0558485230 – Camping Saint Martin

Soyez sympa, partagez !