Tous les bons plans vacances du pays-basque
Home
 

Le Pays Basque, le berceau de l’humanité ?

Sare, situé au pied de la montagne « la Rhune », a été durant la préhistoire, le lieu où vivaient les premiers hommes arrivés au Pays Basque, au Néolithique (il y a environ quatre mille à deux mille cinq cent ans avant Jésus Christ). C’est dans les grottes de Sare, se trouvant à 3 kilomètres de l’entrée du village et abritées par la montagne Atxuria, que sont nées les origines ainsi que la mythologie du peuple basque suivant les hypothèses de José Miguel de Barandiaran, un spécialiste en anthropologie.

Une heure de visite commentée

Les grottes de Sare sont ouvertes au public. Une visite commentée d’une durée d’une heure est proposée, tous les jours, mais les horaires varient suivant les saisons. Les touristes (familles, groupes, étudiants, individuels …) pourront apprendre sur la géologie atypique de cette grotte qui est généralement sèche, comme l’évolution de l’homme durant la période préhistorique, des origines et de la mythologie. A découvrir bien sûr le musée de site puis le parc mégalithique. Ce dernier est la reconstitution en plein air de nombreux monuments faits par les hommes préhistoriques. Ces monuments étaient dédiés à leurs rites funéraires il y a à peu près cent mille ans.

Le parcours et les services

La visite commencera par la projection d’un film qui permettra aux visiteurs de mieux connaître les grottes de Sare et ses environs. Puis, se poursuivra avec un voyage incroyable de 45 minutes dans « les entrailles de la terre », sur un trajet de 900 mètres, en sons et lumières, avec un guide professionnel qui commentera et expliquera comment l’on vivait dans ces lieux au Néolithique, à l’âge du Cuivre, à l’âge de Bronze et à l’âge de Fer, une époque qui remonte bien entendu avant Jésus Christ.

Le site préservé qu’est les grottes de Sare est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Trois parkings sont mis à la disposition des visiteurs, des automobilistes, des camping caristes et des autocaristes. Une boutique est ouverte pour l’achat de babioles de souvenirs. On y trouve aussi un coin de restauration rapide, puis un bar ouvert à l’année. Les paiements acceptés sur le site sont : cartes bleues, chèques bancaires, chèques vacances.

Soyez sympa, partagez !
    Off 

    04/06/2014 This post was written by Categories: CampingHébergementPays Basque Tagged with:
    Comments are off for this post