Tous les bons plans vacances du pays-basque
Home
 

Le pays-basque

Présentation

Le pays-basque est une région à l’extrême sud-ouest de la France, à la frontière entre la France et l’Espagne. Terre de culture et d’histoire forte, le pays-basque s’étend de la côte atlantique au Béarn et se compose de trois provinces, le Labourd, la Basse-Navarre et la Soule. Regroupant des villes attractives, le pays-Basque est depuis le 20ème siècle une région très touristique. Avec notamment le développement d’un tourisme balnéaire qui s’est développé autour de villes emblématiques comme Biarritz, ville composée de tous les services haut de gamme(casino, centre de thalasso, golfs,…) qui en font une ville réputée pour son prestige. Le pays-basque est aussi synonyme de sport et de dynamisme avec le développement du surf.

Enfin, dernier point important, l’identité du pays basque qui lui a conféré une reconnaissance au niveau national. Les vacanciers viennent pour découvrir les traditions, les produits du terroir et les fêtes populaires de cette région. Plus d’informations en cliquant ici.

Les sites touristiques incontournables

La villa Arnaga :

Maison de l’auteur Edmond Rostand, cette maison est une vaste demeure inspirée des fermes basques avec façade blanche et pans de bois rouges. Cette maison est aussi encadrée d’un jardin de 15 ha, savant mélange entre jardins à la française et jardins à l’anglaise offrant une vue imprenable sur les montagnes basques. A l’intérieur, même poésie, avec un décor pensé comme dans un théâtre avec la marque de nombreux artistes comme Gaston La Touche ou encore Georges Delaw.

Les grottes préhistoriques de Sare :

Avec ses 900m de galeries souterraines, les grottes de Sare vous invitent à travers une visite en son et lumières à la découverte des origines du peuple basque. Géologie omniprésente avec puits et rivières souterraines, ces grottes sont un véritable temple d’histoire et de mythologie.

La prison des évêques :

Imposante construction moyenâgeuse, cette bâtisse possède une immense salle souterraine ornée d’une voûte en ogive qui servait à détenir les prisonniers. Prison municipale du 18ème au 20ème siècle elle est aujourd’hui reconvertie en musée.

Le musée Bonnat-Helleu :

Ce musée a été crée par Léon Bonnat, célèbre peintre qui en 1897 décide d’offrir à Bayonne, sa ville natale, de nombreuses œuvres acquises durant sa vie. Ceci a ainsi permi à Bayonne d’acquérir un musée des beaux-arts parmi les plus riches de France.

L’hôtel Laminak

En tant qu’hôtel de qualité et de charme au Pays Basque, l’hôtel Laminak est une étape indispensable durant votre séjour au Pays Basque. Avec sa piscine, sa vue sur les montagnes du Pays Basque et son jardin parfaitement entretenu, vous serez dans un cocon de bien être dans cet hotel Pays Basque.

Les produits phare du pays-Basque

Connue aussi pour sa gastronomie riche, inspirée des influences gasconnes et landaises ainsi qu’espagnoles,de nombreux produits du terroir caractérisent cette région. Le premier est sans doute le jambon de Bayonne, largement répandue dans la région et au-delà. Mais avec la proximité de la mer, il est évident que vous ne pouvez passer un séjour au pays-basque sans goûter aux nombreux produits issus de celle-ci. Au niveau des épices, le piment d’Espelette est lui aussi un incontournable de la table basque pour donner du goût à vos plats.
En ce qui concerne les fins de repas, un fromage de brebis basque ou un gâteau basque à la crème d’amende ou à la cerise raviront les papilles de tous les gourmands.
Et pour finir en beauté, vous pouvez accompagner votre café d’un chocolat basque, petit plaisir pour clôturer un bon repas !

Soyez sympa, partagez !